[Communication] – 4 octobre 2023 : Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM

L’équipe CALLFRONT sera présente aux journées d’étude “Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM” qui auront lieu les 3 et 4 octobre 2023 à l’UPEC.

Ces journées d’étude trouvent leur origine dans la publication de la base de données numérique DEF19 (Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle), dont la réalisation a été financée successivement par l’ANR (2014-2019) et la MSH Paris-Saclay (2021-2022). Compte tenu du processus de production de cette base de données numérique et des relations nouées à cette occasion, nous avons souhaité créer un espace de discussion sur les outils à disposition des spécialistes et non-spécialistes des logiciels informatiques souhaitant mettre en place des plateformes numériques relatives à l’histoire du livre et de l’écrit en considérant les projets actuels.

Les programmes et plateformes sont aujourd’hui plus nombreux qu’ils n’y paraissent et nos journées d’étude visent à mettre en commun et en perspective tant les acquis que les objectifs de plusieurs projets numériques – quel que soit leur stade d’avancement – liés à l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture, dans le cadre d’une analyse trans-période, du point de vue de la (re)production (calligraphie, ATRisation/HTRisation/OCRisation des documents numérisés) mais aussi de la diffusion et de la réception (histoire des éditeurs et des emprunts en bibliothèques) ou de la gestion numérique des données et de la maintenance que cela suppose. Autrement dit, ces journées visent également à faire dialoguer différents professionnels de la mise en ligne, de la valorisation et de la visualisation des données historiques relatives au livre, quelles que soient les périodes considérées.

Les sessions alternent théorie et pratique et jouent des différentes périodes historiques, sinon des différentes échelles géographiques, afin de nous permettre de prendre plus d’ampleur sur le phénomène des Humanités numériques en cours. Bref, cet événement se veut un espace de discussion non exclusif.

Voir le programme detaillé


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
callfront (1 septembre 2023). [Communication] – 4 octobre 2023 : Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM. CallFront. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vq8j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search